L’IDEE DE KACALOU

Contexte

Kacalou, projet de maison conviviale, s’ancre au coeur de la ville de Beaulieu sur Dordogne, ville du sud-Corrèze, très visitée en période estivale. Elle se trouve à plus de 40kms des deux centres urbains Brive et Tulle, ce qui l’éloigne considérablement des événements culturels et des lieux d’échanges et de rencontres informelles. Notre projet mérite de s’inscrire dans ce cadre afin de créer un espace de partage, d’activités en commun et d’effervescence pour prolonger la vitalité humaine au delà de l’été.

Comme de nombreuses communes de la Corrèze, Beaulieu connait un fort vieillissement de sa population: 42% ont plus de 60 ans, 35% ont entre 30 et 60 ans et seulement 23% ont moins de 30 ans.

Il existe des espaces de rencontres par génération:
-structures réservées aux personnes âgées
-cafés et associations pour la génération adulte
-écoles pour les enfants

Plusieurs associations proposent aussi de mélanger les publics mais en général à travers des activités spécifiques et événements ponctuels.

Ainsi, nous aimerions permettre à ces populations de se retrouver dans cette maison conviviale pour partager et créer du lien social d’une manière plus informelle que lors d’activités organisées par pratique ou par âge.

Par ce biais nous envisageons d’impliquer les adolescents dans la vie du village de manière active en leur proposant de participer à la gestion du lieu et à l’organisation d’activités.

Ce lieu pourrait permettre la rencontre spontanée entre les familles et les enfants jeunes et la création d’occasions de détente, de jeu et d’échanges.

On profitera de tous ces moments de loisir à Kakalou, lieu-ressources, pour faire circuler l’information, participer à des événements culturels et pour laisser se déployer notre créativité.

Au delà de l’aspect social du projet, nous souhaitons valoriser la dimension environnementale par le partenariat avec les producteurs locaux, encourageant la culture biologique, en distribuant leurs produits dans notre magasin et à travers le café-restaurant.

L’ensemble de notre démarche s’oriente vers les valeurs du développement durable, aussi bien dans la rénovation de la maison que dans le fonctionnement du projet.

Plus concrètement, kakalou se veut un lieu:
-ouvert à tous publics qui permet les rencontres et la création de liens au profit d’un métissage social, intergénérationnel et interculturel.
-où l’on peut boire et manger simplement des produits locaux et en majorité biologiques, mais aussi se retrouver librement sans obligation de consommation
-où l’on peut accueillir et être accueilli tout simplement
-lieu ressource qui favorise l’échange, la communication, le partage de connaissances et de savoirs faire d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
-qui contribue au dynamisme du village en proposant des activités variées en partenariat avec d’autres associations et/ou personnes pleines d’idées
-qui stimule et valorise la créativité au sens large, où l’on peut créer seul-e ou ensemble
-qui invite à la participation active de chacun-e afin de créer une dynamique toujours plus stimulante

Par quels moyens?

En rénovant et aménageant une maison du centre de Beaulieu sur Dordogne en espaces adaptés à l’accueil:
-Café-resto associatif
-Magasin bio-local et équitable
-Salle conviviale multifonctions

CAFE-RESTO ASSOCIATIF

-Consommations uniquement reservées aux adhérents-es -annuels ou de passage-
-licence II

Le bar sera ouvert du vendredi soir au lundi soir.
Le restaurant offrira des repas les samedis soirs, brunchs le dimanche matin et repas le lundi midi.

-produits locaux, équitables et de préférence biologiques
-repas végétariens uniquement

D’une manière plus ponctuelle on pourra offrir de la soupe, salade, tapas lors de soirées événementielles ou lors d’activités spécifiques comme le café des enfants le mercredi.

-géré par les bénévoles
-prix libre

PETIT MAGASIN BIO

-produits locaux et issus de production respectueuse de l’environnement
-dépôt des paniers-paysans
-dépôt artisanal local ou ethnique selon les projets
-stock du groupement d’achat de produits biologiques de Vent de Vie
-dépôt surplus des invendus du marché, fournis par les producteurs qui le souhaitent, en distribution gratuite par solidarité, ou à transformer pour le restaurant.
-petits prix
-participation ponctuelle des producteurs qui fourniront le lieu, lors des repas afin de développer le lien consom’acteur – producteur, dans le respect des valeurs de Imagine
-ateliers cuisine végétarienne de saison
-ateliers cuisine petit budget avec conseils diététiques (partenariat avec les Associations caritatives locales)
-partenariat avec les Jardins Partagés de Beaulieu

SALLE CONVIVIALE

-disponible à tout le monde quand la maison est ouverte
-mise à disposition pour l’organisation d’activités et événement divers organisés par d‘autres association, collectifs ou particuliers en accord avec la charte du lieu.
-discothèque, vidéothèque, bibliothèque
-accès internet gratuit pour les adhérents-tes/ imprimante à disposition.
-café ados/ espace jeunes
-café des enfants le mercredi
-organisation/ accueil d’ateliers, conférences, débats, concerts, spectacles
-accueil des cafés installation du Réseau Agriculture Durable
-soirées thématiques jardinage bio, permaculture, agriculture paysanne…
-crieur public
-point covoiturage
-panneau d’affichage pour annonces diverses
-expositions d’oeuvres d’artistes locaux ou autres selon les projets

Qui est impliqué dans ce projet?

Le projet est initié par l’association Imagine… – toute jeune association loi 1901 sans but lucratif, créée le 29 mai 2013.

La mission de l’association est de concevoir , mettre en place et développer des initiatives visant le lien social, l’entraide, l’échange, le partage, la créativité et le ressourcement notamment au sein d’espaces ouverts et dans le respect du vivant.

Elle est gérée en mode collégial par 7 personnes. Toutefois le projet interpelle d’autres personnes, des jeunes, des familles avec de jeunes enfants, des ados qui sont motivés pour donner un coup de main aux travaux, à l’élaboration du projet et à participer activement à son fonctionnement prochain.

L’équipe est en relation étroite avec d’autres associations qui gèrent des structures semblables, en Corrèze et dans les départements voisins ainsi qu’avec le Réseau des cafés associatifs. Nous développons des partenariats avec d’autres associations intéressées par participer au projet et avec des particuliers : producteurs, artistes, artisans… En effet, toute association peut proposer et organiser des activités et animations à Kakalou à partir du moment où le comité de gestion du lieu l’accepte et à partir du moment où celle-ci respecte les valeurs d’Imagine…

Nous comptons essentiellement sur le bénévolat, même si nous envisageons une création d’un ou plusieurs emplois en fonction des besoins du projet et de son développement.

Organisation temporelle

-Maison ouverte pendant les permanences fixes (resto- bar), lors des activités ponctuelles, lorsqu’un ou une bénévole est disponible
-Resto ouvert les samedis soirs, dimanche matin (brunch) et lundis midis
-Bar ouvert vendredis, samedis, dimanche et lundis de 18h à 22h
-Café des enfants mercredis de 10h à 18h, moment spécial enfants, resto des enfants géré par les parents. Activités l’après-midi. A voir
-Café des ados à établir avec eux

Valeurs

Démarche respectueuse du vivant et de l’environnement…
-Dans la rénovation du bâtiment
-Matériaux sains et/ou recyclés, main d’oeuvre…
-Dans l’aménagement de la maison
-Toilettes sèches, économisateurs d’eau…
-Dans le fonctionnement des activités
-Produits locaux, produits si possible bio
-Produits recyclables, écologiques
-Gestion des déchets
-Dans le choix des activités et événements

Démarche coopérative,participative et solidaire…
-Dans le fonctionnement collégial de l’association:
-La gestion des réunions: techniques d’animation de réunions dynamiques facilitant l’expression de tous et toutes
-La prise de décisions: tendant vers le consensus
-En favorisant l’écoute et le respect des avis de chacun-chacune
-A travers les activités proposées et l’état d’esprit du lieu
-Co-création: tout membre (individuel ou associatif) est invité à proposer des idées et à s’engager dans leur réalisation en collaboration avec l’équipe associative et en accord avec la charte du lieu.
-Entraide et partage de compétences et connaissances
-Services solidaires: machine à laver à disposition, accès internet, redistribution de produits invendus du marché,…